LAURENT GRASSO "PANOPTES"

L’artiste contemporain Laurent Grasso, dont les dispositifs immersifs et labyrinthiques mêlent films, sculptures, peintures, créant des atmosphères mystérieuses a imaginé pour le musée Zadkine à l'occasion de Nuit Blanche 2020 un parcours nocturne et onirique, un voyage initiatique. Sa présentation bénéficiant d’une prolongation exceptionnelle, le public pourra faire l’expérience diurne du parcours imaginé par Laurent Grasso pour Nuit Blanche du mardi 6 octobre jusqu’au dimanche 18 octobre.

LAURENT GRASSO
Panoptes

À travers des dispositifs immersifs et labyrinthiques mêlant films, sculptures, peintures, le travail de Laurent Grasso plonge le spectateur dans un monde troublant. L’artiste crée des atmosphères mystérieuses qui remettent en cause les frontières de nos perceptions et de nos connaissances. Fasciné par la façon dont divers pouvoirs peuvent affecter notre conscience, Laurent Grasso tente de saisir, de révéler et de matérialiser l’invisible, nous offrant ainsi de nouvelles perspectives sur l’histoire et la réalité.

Pour Nuit Blanche, l’artiste a souhaité confronter le regard pur et innocent d’un enfant aux métamorphoses d’un monde de plus en plus obscur et difficile à déchiffrer. Plusieurs sculptures d’enfant sont mises en scène, traçant un parcours onirique au sein du musée Zadkine. Elles associent un corps humain à des formes hybrides. L’enfant, médiateur, révèle aux visiteurs les œuvres présentées, en l’accompagnant dans un voyage initiatique. “Panoptes” (celui qui voit tout) renvoie à la figure mythologique du berger Argos Panoptes dont le visage était couvert de cent yeux afin de pouvoir surveiller en permanence son troupeau. Le motif de l’œil, repris dans de nombreuses sculptures de rochers gravés, reflète un désir d’omniscience qui se heurte à l’opacité d’un monde en pleine mutation.

 

En savoir plus sur Laurent Grasso :

http://laurentgrasso.com/
https://www.perrotin.com/fr/artists/Laurent_Grasso/190#news


Press area
Price:

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DE LA JAUGE DU MUSEE

Give your opinion