NOUVELLE ACQUISITION ǀ OSSIP ZADKINE "TETE DE GARÇONNET", [1912]

Ossip Zadkine, Adagp, musée Zadkine/Paris musées

Cette tête appartient au corpus des portraits sculptés par Zadkine dans les années qui suivirent son arrivée  à Paris. 

Acquise par la Ville de Paris dans le cadre d'une vente de gré à gré, elle rejoint les collections du musée Zadkine en 2019.

Ossip Zadkine (Vitebsk 1888-Neuilly-sur-Seine 1967)
 Tête de garçonnet, [1912]
Inscr. : ZADKINE
Pierre [calcaire]. H. 26,00 ; L. 22,00 ; P. 23,50
Achat dans le cadre d’une vente de gré à gré
Inv. 2019.2.1
PARIS, MUSEE ZADKINE DE LA VILLE DE PARIS 

 

Évoquant ses travaux datant de la période de sa création, Zadkine écrivait dans ces souvenirs qu’ils n’avaient été que des tentatives d’échapper à l’académisme de ceux pratiqués dans les écoles et qu’il était heureux en en revoyant les photographies, de constater qu’il n’y manquait pas la détermination de chercher une autre voie que celle incarnée par Rodin, dont il lui semblait, nécessaire de se détourner.

Cette Tête de garçonnet est selon toute vraisemblance à identifier avec l’œuvre qui fut exposée par Zadkine à Londres en 1913, au Salon de l’Allied Artists Association, sous le titre Head of a boy. Signalée dans les archives comme ayant appartenu aux frères Martel, elle demeurait non localisée depuis de nombreuses décennies. Elle est, à ce jour, avec une tête de Mécislas Golberg, entrée dans les collections du musée Zadkine en 1993, le seul témoignage conservé de ces portraits sculptés d’avant-guerre.


V.G.

Give your opinion