DÉCOUVREZ LES 14 MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS
Menu principal
C’est en 1946 que Zadkine s’est vu confier la direction de la classe de sculpture à l’Académie de la Grande-Chaumière, située à Montparnasse, rue de la Grande-Chaumière. Son cours connut un grand succès. Il y enseignera jusqu’en 1958. « Ma classe à l’Académie de la Grande-Chaumière est un carrefour de la jeunesse internationale qui cherche le monde nouveau des formes. J’ai près de 30 élèves pour commencer et à chaque conférence critique que je fais, le vendredi, de 10 à 12 heures, il y a foule d’étrangers qui vient écouter ce que j’ai à dire. C’est très réconfortant, ces jeunes, mais je sors fatigué comme si je venais de subir un chaud et froid » écrit-il en septembre 1950 à son ami André de Ridder.
En effet, parmi ses élèves étrangers devenus des sculpteurs réputés, on peut citer Alicia Penalba qui venait d’Argentine, Manuel Felguérez, du Mexique, Dietrich-Mohr, d’Allemagne, Richard Stankiewicz, des Etats-Unis, et Marta Colvin, du Chili. Celle-ci a rendu hommage à Zadkine en publiant ses cours de1949-1950 : « Rue de la Grande-Chaumière n°10, l’atelier d’Ossip Zadkine, un jeudi. Avant même d’entrer, on entend sa voix. Ardente et ferme, c’est celle d’un maître qui possède la certitude et la communique avec sa foi, sa ferveur, son feu ».
Un autre de ses étudiants Gaston Louis-Marchal, devenu ensuite un proche, a publié une « transcription » de son enseignement au cours de l’année 1953. A ses élèves travaillant d’après un modèle vivant, Zadkine prodiguait ses conseils : « Devant la nature, regardez sans cesse, étudiez sans répit – mais sachez choisir car - de toute façon on ne peut pas tout voir, et d’autre part, on ne doit pas tout retenir ».