"OUVRIERS AU TRAVAIL" | UNE RESTAURATION | UN PRET | UNE EXPOSITION A DECOUVRIR

Vue de l'oeuvre "Les Ouvriers de Zadkine", bas relief réalisé par Zadkine, dans l'exposition "Les Sculpteurs du travail" au musée Camille Claudel - Nogent-Sur-Seine

Nous vous proposons de découvrir "Les Ouvriers au travail" bas relief de Zadkine, qui à l'occasion d'un prêt au musée Camille Claudel, de Nogent-sur-Seine pour l'exposition "Les Sculpteurs du travail" a fait l'objet d'une restauration. Nous partageons aujourd'hui l'étude de sa restauration et vous proposons de découvrir l'oeuvre dans l'exposition "Les Sculpteurs du travail" grâce au lien vers la visite virtuelle réalisée par les équipes du musée Camille Claudel et diffusée sur leur site internet.

 

Une oeuvre / une restauration / un prêt à l'exposition "Les Sculpteurs du travail" au musée Camille Claudel de Nogent-Sur-Seine 

Ossip Zadkine ( 1888-1967), « Ouvriers au travail », vers 1935, plâtre

Ce relief en plâtre représente des ouvriers au travail en blouse, dans un décor de roues, de courroies et d’engrenages, volontairement stylisé. Zadkine semble y évoquer une chaîne de montage dans une usine automobile. Ce relief sur le thème de l’activité industrielle pourrait être une première étude pour le décor sculpté que Zadkine exécuta en 1937-1938 pour l’Hôtel de ville de Poissy et dont la figure centrale est un ouvrier à sa machine. L’industrie automobile y jouant un rôle important depuis le début du 20è siècle.

UNE RESTAURATION 

A l'occasion de son prêt au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine pour être présentée dans l'exposition "Les Sculpteurs du travail" débutant le 26 septembre, l'oeuvre a été restaurée dans les réserves externalisées.

  1.  Télécharger l'article de Nathalie Vialaron, régisseuse, réserves externalisées, réalisé à partir du rapport d'intervention de Anne-Laure Goron, spécialiste de la conservation et de la restauration de sculptures
  2.  Télécharger les vues générales d'intervention sur l'oeuvre réalisées par Anne-Laure Goron, restauratrice

UN PRET A L'EXPOSITION " SCULPTEURS DU TRAVAIL" / DECOUVRIR L'EXPOSITION VIRTUELLE

Le musée Camille Claudel met à l'honneur les "sculpteurs du travail" en proposant un parcours de 150 œuvres provenant de 23 institutions différentes de France et de Belgique, dont le musée Zadkine avec la présentation du bas-relief réalisé par le sculpteur Zadkine dans les années 1935 "Ouvriers au travail".

L'exposition au musée Camille Claudel de Nogent-Sur-Seine a rencontré dès son ouverture un très grand succès auprès du public et de la presse, nous vous proposons de la découvrir, ainsi que le bas-relief de Zadkine présenté dans la section "Travail et modernité", dans lequel vous pourrez zoomer, grâce à la visite réalisée virtuelle de l'exposition, par leurs équipes diffusée sur leur site en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous, belle visite !


Donnez votre avis