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Au sortir de la guerre, en 1918, Zadkine, épuisé moralement et physiquement, est invité à Bruniquel, petit village dans le Tarn et Garonne, par son ami Henry Ramey, peintre. S'y opère pour lui, au contact de la nature, un retour à la vie et à la création. Zadkine y peint un ensemble de gouaches et d'aquarelles des paysages, d'inspiration cubiste, qui marque le début de son oeuvre graphique, dont cette gouache intitulée « Village ». Emu par la découverte des vieux villages et de la campagne harmonieuse qui les environne, Zadkine prend plaisir à créer des compositions animées par les fortes obliques des bâtiments, des routes et des collines. Rien de réaliste ni de stable dans ces paysages aux lignes de fuite arbitraires où il joue avec les volumes et les formes qu’il assemble d’une façon très libre. L’influence du cubisme est évidente dans cette manière très syncopée de recomposer la réalité. C’est aussi sous le climat lumineux du Quercy qu’il découvre le plaisir de la couleur.