Rebecca ou La grande porteuse d'eau

  • OSSIP ZADKINE
    Rebecca ou La grande porteuse d'eau 

  • Legs Valentine Prax
  • [1927]
  • Bronze, épreuve 2/5, Susse fondeur, Paris
  • Inv. MZS 174

Le bronze présenté ici a été réalisé à partir d’un bois original de Zadkine aujourd’hui conservé au musée Kröller-Müller d’Otterlo, aux Pays-Bas. Au milieu des années 20, Zadkine entreprend dans un bois de cormier, nom du sorbier domestique, la taille d’une Rebecca, également intitulé Porteuse d’eau qu’il décide d’enrichir de rehauts de couleur. Dans le prolongement de ce travail de création, un plâtre est réalisé lui-même polychrome, d’après le bois. Ce plâtre est acquis par le Baron Marc de Nicolas du Plantier, collectionneur et décorateur qui le garde en sa possession jusqu’en mai 1969. Des photographies montrent ce plâtre dans l’appartement parisien de Marc du Plantier. En 1969, Marc du Plantier sollicite de Valentine Prax, la veuve de Zadkine, l’autorisation de fondre en bronze le plâtre en sa possession. Valentine Prax accepte.

C’est ainsi que l’épreuve présentée au musée –la troisième des 4 qui furent fondues alors - voit le jour. Cette Rebecca est très représentative de l’art d'Ossip Zadkine dans les années 20. Avec d'autres sculpteurs de l'avant-garde du début du siècle, Gaudier-Brzeska, Matisse, Modigliani, Zadkine a recours aux formes archaïques et au primitivisme pour rompre avec les conventions de l’art académique. Zadkine conjugue ici la représentation du corps taillé à vif dans le bois de l’arbre et la libre expression du mythe antique. Le personnage représenté reprend la posture des cariatides qu’il avait précédemment taillées dans le bois mais présente une stature élancée aux lignes plus fluides. Présentée dans le jardin du musée et se confondant avec les arbres, cette oeuvre conserve "le parfum enivrant de la forêt" selon ses propres mots.