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Ce Torse de la Ville détruite fondu en 1963 est celui de la figure du Monument du même nom qui fut inauguré sur le port de Rotterdam le 15 mai 1953. Ce monument fut commandé à Zadkine par la municipalité de Rotterdam pour rendre hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale.
A l’origine de ce monument, il y a le choc ressenti par Zadkine en juin 1947, en découvrant Rotterdam rasée par les bombardements allemands en mai 1940. Zadkine dans ses souvenirs raconte la violence des impressions qu’il ressentit alors : « L’image de la ville et des rues annihilées de Rotterdam me poursuivait. Rentré à Paris, je modelais en terre un projet de statue qui tentait d’exprimer le désarroi et l’horreur mêlés ». La « première esquisse pour un monument à une ville détruite », fut brisée lors d’un transport. Une nouvelle version d’un « projet de monument pour une ville bombardée » vit le jour en 1947.
Le violent mouvement de torsion, les lignes brisées du corps désarticulé, le vide central semblable au cœur arraché de l’homme, le jeu de lumière entre les plans concaves et convexes, la déformation de la tête dont on ne saisit que l’expression du cri d’horreur, comparable en intensité à celui du Guernica de Picasso, tous ces éléments concourent à mener à son paroxysme le sentiment du tragique. Avec cette figure emblématique de la douleur humaine, Zadkine atteint le but suprême qu’il s’était fixé au moyen de son art : « engendrer l’émotion chez celui qui le regarde, exhaler un quelque chose qui subjugue le spectateur, qui lui entrouvre un chemin insoupçonné au sein de sa propre âme ».