Jeudi 12 mars 2026, à 19h
Laurence Mouillefarine, Les joyaux de l’Art déco
La conférence revient sur l’âge d’or que connaît la joaillerie et les industries du luxe dans les années 1920-1930.
Les années 20. Paris brille ! La création française domine. Elle fait rêver. La joaillerie témoigne d’une stupéfiante créativité tandis que deux styles cohabitent : le classicisme et l’avant-garde. Les uns déploient des motifs fleuris, réminiscence de l’Art nouveau, et cherchent leur inspiration dans les civilisations anciennes, la Chine, l’Égypte, l’Inde. Les autres célèbrent la vie contemporaine, la vitesse, la technique, le progrès, et chantent l’abstraction. À femme moderne, bijoux différents.
Laurence Mouillefarine
Journaliste spécialisée dans le marché de l’art et le monde des collectionneurs, Laurence Mouillefarine collabore régulièrement au magasine AD ainsi qu’à La Gazette Drouot. Elle a cosigné avec Véronique Ristelhueber, « Raymond Templier, le bijou moderne », la première monographie de ce créateur (Norma, 2005) et « Lacloche joailliers » (Norma et L’Ecole des Arts Joailliers, 2019). Elle fut également l’un des deux commissaires de l’exposition « Bijoux Art déco et avant-garde » au musée des Arts décoratifs en 2009.
Jeudi 12 mars à 19h au Reid Hall, 4 rue de Chevreuse Paris 6 - Sur inscription et présentation du billet gratuit numérique
Gratuit sur réservation ici
- Date : 12 Mar. 2026
- Horaires : 19:00
- Public : Adolescents, Adultes, Jeunes adultes, Étudiants




