NUITS DES MUSEES | SAMEDI 18 MAI DE NOCTURNE DE 19H A 23H & CONCERT PAR LE TRIO TOPAZE A 19H30 20H30 21H30

Le trio Topaze photo Eric Bourgogne

À l’occasion de la Nuit des Musées, le musée Zadkine sera ouvert de 19h à 23h pour vous permettre une découverte en nocturne des ateliers au jardin de son parcours des collections et de son nouvel accrochage Zadkine. Le corps en jeu(x)  en écho aux Jeux Olympiques.

À partir de 19h30 le Trio Topaze (flûte, alto et harpe) offrira au public un programme musical en résonance avec la vie d’Ossip Zadkine. Les musiciennes Lucie Humbert, Alexandra Morand et Claire Rousset interpréteront des morceaux du Groupe des Six. Zadkine qui a côtoyé ces compositeurs, estimait leur musique et l’évoquait en ces termes : « Leurs compositions musicales s’adaptaient parfaitement à ma sculpture : atmosphère équivalente, parallélisme de nos intentions et de nos recherches du nouveau dans l’esprit des formes et des sons ».

Afin de permettre au public d’associer les univers musicaux de ces compositeurs aux œuvres de Zadkine présentes dans le musée, les trois musiciennes du Trio Topaze ont choisi d’adapter à leur formation de courtes pièces de Francis Poulenc, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre et Georges Auric. Elles joueront également le Trio pour flûte, alto et harpe de Leo Smit, compositeur hollandais installé à Paris dans les années 1920, très fortement influencé par Darius Milhaud. D’origine juive, comme Zadkine, Leo Smit sera déporté au camp d’extermination de Sobibór, où il sera assassiné en 1943. Zadkine quant à lui se réfugiera aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Concert à 19h30, 20h30 et 21h30. Durée : 20 minutes environ
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Ouverture en nocturne du musée Zadkine de 19h à 23h

PROGRAMME MUSICAL PAR LE TRIO TOPAZE

  • Francis Poulenc : Andante du Trio pour hautbois, basson et piano* (1926)
  • Arthur Honegger : Petite Suite pour deux instruments et piano* (1934)
  • Leo Smit : Trio pour flûte, alto et harpe (1926)
  • Germaine Tailleferre : Forlane pour flûte et piano* (1972)
  • Georges Auric : Valse du film « Moulin Rouge »* (1952)

*transcription pour flûte, alto et harpe par le Trio Topaze

 

En savoir plus sur le TRIO TOPAZE

Lorsque le souffle évanescent de la flûte se mêle à la rondeur boisée de l’alto et à la fluidité insaisissable de la harpe, on voit, autant que l’on entend, des contrastes de textures, des jeux de clairs-obscurs, une alchimie de couleurs émaillée d’éclats de lumière…

Tel un peintre, le Trio Topaze explore la palette infinie du répertoire pour flûte, alto et harpe avec la volonté de faire renaître des œuvres méconnues et de créer de nouvelles pièces aux côtés des chefs-d’œuvre dédiés à la formation.

Sensibles aux interactions entre les arts, les musiciennes du Trio Topaze ont à cœur de mettre en résonance des œuvres picturales ou littéraires lors de leurs concerts, créant un mélange des sens propice à la poésie des sons et à l’imaginaire.

 

LUCIE HUMBERT, FLÛTE :

Diplômée des Conservatoires de Versailles et Paris, Lucie Humbert joue sur les flûtes traversières anciennes (Renaissance, baroque, romantique) et modernes (flûte et piccolo) au sein de différents orchestres : Opéra de Massy, Orchestre Lamoureux, Opéra Studio de Genève, Opéra en Plein Air, Les Muses Galantes… 

Elle affectionne particulièrement la musique de chambre et a fondé plusieurs ensembles, dont le Trio Topaze, le Trio Lélia (flûte, violoncelle, piano), le consort Renaissance Les Joueurs de Traverse, le duo A Travers Siècles (flûtes traversières de la Renaissance à aujourd’hui) avec lesquels elle élabore des concerts thématiques commentés : Des femmes compositrices, Des musiciens dans la Grande Guerre, Impressionnantes impressionnistes, La flûte à travers les siècles

Professeur d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne actuellement la flûte et le traverso au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry et au Conservatoire de Charenton-le-Pont, ainsi qu’à l’Académie musicale d’été de Tonnerre. 

Passionnée par les recherches musicologiques, la mise en correspondance des arts et la pédagogie, elle a été rédactrice en chef de Traversières Magazine – revue de l’Association Française de la Flûte – de 2015 à 2020.

Désireuse d’enrichir sans cesse sa pratique artistique, elle se forme depuis plus de 10 ans à la danse baroque et au piano. 

 

ALEXANDRA MORAND, HARPE :

Alexandra Morand se forme auprès de Brigitte Sylvestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où elle obtient un Premier Prix de harpe et son Diplôme d’Etudes Musicales. Elle intègre par la suite le département soliste du CRR avant de poursuivre ses études dans la classe de Jana Boušková au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un Master en harpe. 

Musicienne éclectique, elle se produit aussi bien en soliste qu’en musique de chambre ou en orchestre. Elle joue avec l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, Les Siècles, l’Orchestre de Lutetia ce qui l’amène sur les scènes du Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, la Philharmonie, l’Olympia mais aussi dans des festivals tels que les Francofolies de la Rochelle, ou les Vieilles Charrues…  Elle est aussi invitée à diverses reprises en République Tchèque au festival Concentus Moraviae ainsi qu’au Martinu Hall de Prague.  En formation de musique de chambre, elle s’est produite dans le cadre du festival Midis-Minimes ainsi qu’au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles ou encore au Musée du Louvre à Paris avant de fonder le Trio Topaze.

Attachée à explorer les liens entre les arts, elle collabore avec différentes compagnies de théâtre et monte des spectacles liant musique et littérature dont un récital de musique et poésie au Théâtre de Neuilly et un parcours accompagné de contes et de musique dans le Parc de Clères (Normandie). 

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne la harpe au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris. 

CLAIRE ROUSSET, ALTO :

Claire Rousset commence ses études musicales au Conservatoire de Rennes, par le piano puis l’alto. Après un diplôme de piano et une licence de musicologie à l’Université Rennes II, elle part poursuivre ses études d’alto au CRR de Paris où elle obtient un premier prix avant de se perfectionner au conservatoire de St Maur. 

Claire Rousset se forme en pédagogie au CeFedem d’Ile-de-France, puis, munie de son Diplôme d’Etat d’alto en 2008, elle est reçue à la Formation à l’enseignement du CNSMD de Paris où elle obtient le Certificat d’Aptitude de Professeur d’alto en 2012.

De nature curieuse, elle suit également la Formation Supérieure à l’orchestre classique et romantique de l’Abbaye aux Dames (Saintes), où elle découvre le jeu avec archet classique sur cordes en boyaux. Depuis 2016, elle fait partie de l’ensemble baroque Les Musiciens du Dôme dirigé par Catherine Girard, violoniste des Arts Florissants

Passionnée de musique de chambre, Claire Rousset fait partie du Quatuor Erell, hautbois et trio à cordes, de l’Ensemble Dulzaina – hautbois alto et orgue – et du Trio Topaze, flûte alto et harpe, qui s’attache à créer des liens entre les arts.

Claire Rousset aime participer à des projets de styles variés : programmes classiques au sein d’orchestres, concerts de musiques de films avec le Star Pop Orchestra, accompagnement d’un chanteur de rock progressif… 

Depuis 2021, Claire Rousset travaille à la création de plusieurs œuvres du compositeur Romain Brizemur, dont sa sonate pour alto et piano enregistrée en mai 2021 avec le pianiste Andrea Turra. 

 

Give your opinion