Anne Deguelle, Susanna Fritscher, Karim Ghelloussi, Jan Kopp, Valérie Mréjen, Nathalie Roussel, Akio Suzuki, Carmela Uranga. Les huit artistes en résidence aux Arques pendant l’été 2004 sont de nouveau réunis le temps d’une exposition au musée Zadkine à Paris.

Cosmique City Bled

A travers des interventions, des vidéos, des vitrines ou des dessins, les artistes présentent le voyage intérieur qui mène à l’œuvre. Une manière d’interroger « la face cachée de l’iceberg » de la création, ce long processus parsemé d’abandons et de tâtonnements qui passe par des repérages photos, des rushs ou des croquis.

L’autre voyage qui est également présenté, c’est le déplacement dans l’espace, le thème de l’atelier éclaté, avec comme emblème, Ossip Zadkine lui-même, qui, tout sculpteur russe qu’il était, avait installé son atelier et sa maison en plein cœur du Quercy.

Anne Deguelle, chef d’orchestre de l’exposition s’exprime sur ce point : l’atelier, c’est « le lieu où réside l’artiste en permanence, lieu de l’interrogation du monde, multipiste, décentré et furtif...Ici pas d’attitude commune faisant révélateur mais des petites utopies interstitielles et furtives ».